Mon cochon d’inde boit beaucoup : dois-je m’inquiéter ?

Pour un animal de si petite taille, le cochon d’Inde consomme beaucoup d’eau. Si cependant votre cochon d’Inde voit sa consommation en eau subir des changements soudains, cela pourrait s’avérer problématique car même si l’eau est essentielle pour la vie de tous les êtres vivants, elle peut dans certains cas constituer un danger pour leur santé. Nous verrons dans ce qui suit, quelles sont les raisons qui pourraient pousser votre cochon d’Inde à consommer beaucoup d’eau, l’impact sur sa santé et l’attitude à adopter dans ce cas.

Quelle est la quantité d’eau journalière conseillée pour votre cochon d’Inde ?

L’apport en eau est indispensable à tous les êtres vivants. En effet, l’eau régit de nombreuses fonctions du corps telles que l’élimination des déchets, la facilitation de la digestion, le contrôle de la température corporelle ou contribue à une meilleure mobilité des articulations.

L’eau est extrêmement importante pour votre cochon d’Inde, surtout à l’âge adulte car elle lui permet de débarrasser son organisme de l’excès de calcium susceptible de leur causer des problèmes rénaux. Selon leur taille, leur âge, l’intensité de leur activité journalière, ou encore leur régime alimentaire, les cochons d’Inde peuvent consommer entre 80 et 100 ml d’eau chaque jour. Cette quantité peut cependant varier selon le climat ou encore la température.

Bien que l’eau soit source de vie pour les êtres vivants, sa surconsommation dans certains cas peut sonner l’alerte pour des problèmes ou des maladies graves.

Quelles sont les causes de la surconsommation d’eau de votre cochon d’Inde ?

Déshydratation

Il est connu que les animaux à fourrure ont du mal à supporter la chaleur en été. En effet, ceux-ci peuvent très vite ressentir un malaise dès que les températures grimpent. En raison de la grande épaisseur de leur pelage, les cochons d’Inde ont tendance à être plus intolérants que les autres animaux aux chaleurs excessives.

Problèmes digestifs

Les cochons d’Inde peuvent commencer à boire excessivement d’eau en raison de problèmes digestifs. On peut également appeler cette maladie la gastro-intestinale. En dépit de leur robustesse et de leur bonne santé, les cochons d’Inde sont des animaux pourvus de voies gastro-intestinales extrêmement sensibles. Ceux-ci peuvent donc être sujets à des problèmes tels que le ballonnement ou encore la diarrhée qui les contraint à manger et à se désaltérer plus que d’habitude. La consommation excessive d’eau est due à une perte de leurs électrolytes.

Diabète

Si la consommation en eau de votre cochon d’Inde devient excessive et que celui-ci perd l’appétit ou à du mal à manger sain, il y a de fortes chances qu’il souffre de diabète. Les cochons d’Inde, surtout ceux qui présentent une certaine obésité, sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de diabète spontané. Généralement, les propriétaires de cochon d’Inde ignorent de quelle manière nourrir leur animal, ce qui conduit à une suralimentation et entraine parallèlement une obésité et un diabète. Bien que certains cochons d’Inde puissent souffrir de diabète dès leur naissance, les chances sont plus grandes qu’ils développent un diabète en raison d’une mauvaise alimentation.

La météo

Avec le changement de saison, les animaux ont également tendance à changer leur cycle de consommation. En été, certains animaux tels que votre cochon d’Inde ont tendance à consommer davantage d’eau en raison de la chaleur excessive. La chaleur en été peut donc être l’une des raisons pour laquelle votre cochon d’Inde a constamment soif. La surconsommation d’eau leur permettrait soit de garder leur corps hydraté ou de leur fournir une certaine fraicheur.

Troubles comportementaux

Bien que la surconsommation d’eau puisse être associée à des problèmes de santé ou aux conditions climatiques, il faut savoir que les cochons d’Inde ont tendance à modifier leurs habitudes de consommation lorsqu’ils s’ennuient ou qu’ils manquent de stimulation mentale. En ce qui concerne la stimulation mentale, celle-ci est extrêmement importante pour votre cochon d’Inde. Il peut s’agir de creuser, de déchiqueter, de se cacher, de mâcher ou encore de grimper. Il faudra donc donner à votre cochon d’Inde des jouets à mâcher, ou encore du temps à l’extérieur dans une zone de jeux.

La maladie de Cushing

Il s’agit d’une affection qui touche les glandes surrénales et qui peut entrainer une surconsommation en eau. Elle touche certaines races de chiens ou encore les cochons d’Inde, bien que ce soit rare chez eux.

L’insuffisance rénale

Les problèmes rénaux peuvent impacter considérablement l’équilibre de l’eau dans le corps, causant une soif excessive. Les apports réguliers en fluide sont quasiment sans effet, puisqu’il est constamment déshydraté et urine peu ou pas du tout.

Changement de régime alimentaire

Un changement de régime peut également constituer une des causes de surconsommation en eau de votre cochon d’Inde. Comme nous l’avons vu précédemment, ce changement brusque dans leur alimentation peut occasionner une diarrhée et une perte conséquente d’électrolytes présents dans leur corps.

Quoi qu’il en soit, pour déterminer ce qui pourrait causer précisément la surconsommation en eau de votre cochon d’Inde, il reste préférable de prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

Comment réagir lorsque votre cochon d’Inde boit beaucoup d’eau ?

Il est vrai que l’on peut se sentir impuissant face à son cobaye qui consomme beaucoup d’eau. Ce que vous pouvez faire dans un premier temps, c’est de vous éduquer sur comment prendre soin de votre animal et de minimiser les risques qu’il puisse contracter une maladie.

Une première étape serait déjà de prendre soin de son alimentation. Fournissez à votre animal une alimentation équilibrée en concordance avec sa morphologie et sa taille. Faites également attention à sa consommation en sucre car leur organisme est fortement sensible à une surconsommation de sucre.

Assurez-vous également qu’il ne fasse pas chaud dans votre logement ou dans la cage de votre cochon d’Inde. On recommande une température modérée ou un peu fraiche en raison de l’épaisseur de leur pelage.

Visitez un vétérinaire expert en animaux de compagnie. Il est préférable que celui-ci s’y connaisse en cochons d’Inde ou en mammifères de petite taille plus généralement. Il sera plus en mesure d’élaborer un diagnostic précis et de vous fournir le traitement idéal pour faire face à la consommation excessive en eau de votre animal.

En résumé

De multiples raisons peuvent expliquer la surconsommation en eau de votre animal. Certaines restent bénignes tandis que d’autres dévoilent de réels soucis de santé. Le plus important reste de bien observer votre cochon d’Inde, son comportement et les évolutions de celui-ci, et au moindre doute de consulter un professionnel de santé.