L’habitat idéal pour mon cochon d’Inde (Guide 2023)

Les cochons d’Inde sont des animaux très actifs et ils ont besoin pour être parfaitement heureux de beaucoup d’espaces, de jouets, de tunnels, de cachettes, … Si votre cochon d’Inde n’a pas un habitat idéal, il sera malheureux et pourra en conséquence développer des problèmes de santé.

Il y a bien sûr différentes façons de créer des conditions de vie optimales pour votre cochon d’Inde. Une grande cage, de l’espace pour courir et faire du sport, et un bon lit suffiront à rendre votre compagnon heureux.

Les cochons d’Inde peuvent aussi bien vivre à l’intérieur qu’à l’extérieur, si tant est que vous pouvez leur garantir des températures convenables (ni trop chaud l’été ni trop froid l’hiver) et qu’ils ont suffisamment d’espace. Néanmoins, je recommande de les loger directement chez vous, à l’intérieur, pour que vous puissiez en profiter au maximum et qu’ils puissent eux aussi bénéficier de votre compagnie. Une cabane chauffée à l’extérieur ou un espace dans le garage (sans voiture !) semble triste mais peut également faire l’affaire.

Si votre cochon d’Inde a accès à l’extérieur, soyez prudent en cas de mauvais temps. Leur corps est très bas (ils sont « courts sur pattes »), proche du sol, et ils peuvent facilement se salir le ventre ou attraper froid. Assurez-vous donc que leur zone d’exercice n’est ni trop mouillée ni boueuse, et que le sol n’est pas trop froid ou dur de façon à ne pas blesser leurs petites pattes.

  • Une grande cage : plus c’est grand, mieux c’est !
  • Une litière confortable pour leur cage : de la sciure ou des copeaux font l’affaire.
  • Pour dormir : du foin, de la paille ou du papier déchiré comme lit.
  • Un accès permanent à une zone d’exercice : les cochons d’Inde ne dorment pas comme nous d’une traite toute la nuit, mais font plutôt des siestes espacées tout au long de la journée et de la nuit. Ils doivent donc en permanence avoir accès à leur zone de confort et à leur zone d’exercice. Cette dernière devrait avoir une dimension minimale de … , mais bien sûr une nouvelle fois : plus c’est grand, mieux c’est pour votre animal ! Idéalement, votre cochon d’Inde pourrait faire son sport sur un sol herbeux, mais sans boue ni eau stagnante. Il peut être nécessaire de déplacer régulièrement leur zone d’exercice, en particulier si elle devient sale ou si votre cochon d’Inde a (déjà !) mangé toute l’herbe présente. Les sols durs (béton, carrelage, …) doivent être évitées car ils peuvent blesser leurs pieds. Si la zone d’exercice est à l’intérieur, il vaut mieux privilégier une surface facile à nettoyer (pas de tapis donc !).
  • Beaucoup de cachettes, tunnels et abris : votre cochon d’Inde doit se sentir en sécurité pour commencer à explorer son habitat sereinement.
  • Beaucoup de jouets et d’activités pour le tenir occupé : pour lui comme pour nous, l’ennui a des effets néfastes sur notre santé mentale et physique.

Que faire l’été et l’hiver ?

La chaleur de l’été et le froid de l’hiver peuvent être dangereux pour votre cochon d’Inde. Il est de votre devoir de vous assurer que l’abri de votre animal le protège des conditions extrêmes :

  • Les cochons d’Inde sont sensibles aux fortes chaleurs et peuvent être stressés par celles-ci. 24°C semble être le niveau d’inconfort des cochons d’Inde, tandis qu’une température supérieure à 27°C commence à représenter un danger. Mettez alors la cage de votre animal bien à l’ombre, et dispersez des zones ombragées dans sa zone de vie. (Lisez notre article dédié pour en savoir plus.)
  • En cas de temps froid, vous pouvez rentrer votre cochon d’Inde ou investir dans une cage extérieure chauffée. En cas de froid extrême, fournissez à votre animal davantage de doublures dans sa cage. (Lisez notre article dédié pour en savoir plus.)

Gardez son cochon d’Inde propre

L’hygiène de votre cochon d’Inde dépend directement de la propreté de sa cage. Nettoyez régulièrement son lieu de vie

Nettoyage quotidien

  • Débarrassez-vous de tout bois mouillé ou sale
  • Jetez toute nourriture fraîche non consommée pour empêcher le développement de moisissures
  • Lavez la nourriture et le distributeur d’eau avant de les remplacer
  • Déplacer sa zone d’exercice chaque jour, en particulier si elle devient sale, boueuse ou que toute l’herbe a déjà été mangée

Nettoyage hebdomadaire

  • Une fois par semaine, lavez la cage mais encore plus consciencieusement que d’accoutumée

Nettoyage mensuel

  • Sortez votre cochon d’Inde de sa cage et déplacez le dans un endroit sûr, comme par exemple sa zone d’exercice (avec un endroit pour se cacher).
  • Videz complètement la cage, et lavez toute le revêtement de celle-ci.
  • Brossez-la minutieusement, avec un produit nettoyant adapté pour votre animal. Vous pouvez trouver ces produits dans les enseignes animalières ou dans notre boutique.
  • Ne laissez votre cochon d’Inde revenir dans sa cage avant que tout soit bien sec.
  • Assurez-vous d’avoir également bien nettoyé les jouets et l’abri.

Est-ce que votre maison et votre jardin sont sûrs pour votre cochon d’Inde ?

Sans le savoir, votre maison est remplie de dangers potentiels pour votre ami à quatre pattes. Faites un tour de sécurité pour vérifier :

  • Prédateurs potentiels : assurez-vous que votre cochon d’Inde ne peut s’échapper ni de sa cage ni de sa zone d’exercice, et à l’inverse que celles-ci sont protégées des prédateurs (chats en particulier).
  • Câbles électriques : les cochons d’Inde mâchent stupidement tout ce qu’ils trouvent, qu’il s’agisse de foin ou de… câbles électriques. Assurez-vous que ceux-ci restent hors de leur portée pour éviter à votre compagnon tout choc électrique.
  • Plantes toxiques : des plantes communes de nos jardins, comme les tulipes, coquelicots ou jonquilles, sont toxiques pour les cochons d’Inde. En cas de doute, ne laissez pas votre cochon d’Inde s’approcher de plantes suspectes. Vous pouvez en apprendre plus sur les plantes toxiques dans notre article dédié.
  • Herbicides et pesticides : ses produits sont naturellement très toxiques pour nos animaux de compagnie, donc ne les laissez pas s’approcher de zones traitées.