Peut-on donner du melon à un cochon d’Inde ? (Bienfaits, portions, …)

Pour s’assurer que votre cochon d’Inde demeure en bonne santé, il faut lui garantir une alimentation équilibrée qui satisfait parfaitement ses besoins nutritionnels. Le cochon d’Inde est un féru de fruits et légumes. Faut-il nourrir votre cochon d’Inde avec du melon ?

Mon cochon d’Inde peut-il manger du melon ?

Le cochon d’Inde consommant des fruits et légumes, il peut bien entendu consommer du melon à condition que ce soit avec modération car il contient une grande quantité de sucre. Aussi, les cochons d’Inde peuvent généralement manger la chair et la peau des melons, mais ils ne doivent en aucun cas ingurgiter les graines. Certaines conditions doivent être aussi respectées pour la consommation.

Quels sont les bienfaits du melon pour mon cochon d’Inde ?

Les melons ont de réels avantages sur les cochons d’Inde. Nous listerons dans ce qui suit, quelques-uns de ces avantages :

  • Avoir un poids sain : en effet, le melon est un fruit plutôt spécial puisqu’il est pauvre en calories et en graisses. Cela réduit donc les risques pour que votre animal devienne gros et qu’il ne développe des risques d’obésité.
  • Avoir un système cardiovasculaire sain : Le melon contient une quantité quasi-nulle de cholestérol et votre animal aura moins tendance à voir ses vaisseaux sanguins ou son organisme obstrués.
  • Le meilleur antioxydant : Le melon contient de la vitamine A, l’un des meilleurs antioxydants qui existent. Elle se débarrasse des radicaux libres qui endommagent l’organisme et occasionnent un vieillissement précoce. Elle se débarrasse également de toutes les maladies qui peuvent atteindre l’organisme des cochons d’Inde, surtout leurs cœurs, leurs reins ou leurs poumons.
  • Prévient le scorbut : Le melon est riche en vitamine C, empêchant aux cochons d’Inde de contracter le scorbut suite à une carence en vitamine C.
  • Entretient les muscles et les organes : La vitamine B6 présente dans les melons, a de nombreux avantages pour les cochons d’Inde. Elle effectue un nettoyage du foie, améliore la vue, réduit le stress et l’anxiété, soigne les courbatures et l’anémie. Elle réduit également le stress et permet à votre animal de mieux dormir.

Comment préparer le melon ?

Pour préparer le melon pour le cochon d’Inde, il faut tout d’abord choisir un fruit bien mur et le laver. Celui-ci doit être de bonne qualité, sans pourriture ni tache. Coupez ensuite le melon en deux et servez-vous d’une cuillère pour en retirer toutes les graines car votre animal pourrait étouffer en cas d’ingestion. Coupez ensuite le melon en petits morceaux (en dés ou en tranches fines) afin d’en faciliter la consommation à votre animal.

Mon cochon d’Inde peut-il manger du melon tous les jours ? Et en quelle quantité ?

Cela dépend principalement du poids, de ses préférences, de son âge ou encore de son état de santé. Il faut cependant que la consommation soit modérée en raison de la forte teneur en sucre du fruit. On peut cependant lui en donner en guise de friandise.

Il est cependant déconseillé de lui en donner tous les jours car le melon contient une grande quantité de sucre et de calcium. La consommation du melon et des fruits et légumes en général doit donc être limitée à une fréquence de 2 ou 3 fois par semaine maximum.  Le melon ne doit en aucun cas constituer la base de l’alimentation de votre animal.

Votre cochon d’Inde ne peut en aucun cas consommer un melon entier car cela nuirait gravement à sa santé. Les rations de melon administrées à votre animal doivent donc idéalement se limiter à deux ou trois petits dés.

Si vous remarquez des problèmes tels qu’une perte d’appétit, des problèmes digestifs, ou tout autre problème qui paraisse anormal, faites appel à un vétérinaire et cessez de donner du melon à votre cochon d’Inde.

Mon cochon d’Inde peut-il manger du melon blanc ou jaune ?

Lorsque les conditions de préparation et d’administrations sont observées, le cochon d’Inde peut consommer aussi bien le melon blanc que jaune. Il faudra juste s’assurer que les fruits sont correctement lavés, que la peau est retirée et que le fruit est débarrassé de ses graines. Souvenez-vous également que le melon ne saurait en aucun cas constituer la base de l’alimentation de votre animal.

Quels sont les risques du melon pour mon cochon d’Inde ?

Le melon n’a pas uniquement des avantages pour votre animal. En effet, donner du melon à votre animal pourrait lui causer certains problèmes qui pourraient être :

  • Des problèmes de digestion : bien qu’il soit délicieux et hydratant, le melon a également une forte teneur en sucre. L’organisme des cochons d’Inde n’étant pas conçu pour digérer correctement les sucres et de la graisse, en cas de surconsommation, votre animal pourrait avoir des douleurs au ventre ou encore des selles molles.
  • Des problèmes urinaires : le melon contient du calcium, un élément essentiel pour le développement des cochons d’Inde, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Cependant, lorsque le cochon d’Inde devient adulte, son organisme a du mal à se débarrasser efficacement du calcium qui a un impact négatif sur sa santé. En effet, celui-ci se dépose dans les voies urinaires, créant des calculs vésicaux et rénaux. Cela peut donc occasionner des douleurs urinaires, de graves infections urinaires ou encore du sang dans l’urine.
  • Des infections bactériennes : les melons, surtout les melons charentais, peuvent à leur surface, contenir des bactéries très nocives telles que la salmonelle. En raison de la rugosité de leur écorce, ces bactéries peuvent se retrouver coincées à leur surface, entre leur croissance et leur transport. Il faudra donc redoubler de vigilance lorsque vous en donnez à votre animal.

Pour résumer

Oui, votre cochon d’Inde peut manger du melon l’été. Les aliments frais (fruits comme légumes) sont nécessaires à l’alimentation de votre cochon d’Inde pour garantir sa santé et son bien-être. Néanmoins, le melon restant un fruit sucré, il ne doit être donné à votre animal qu’en guise de friandise et ne peut en aucun cas constituer la base de son alimentation.