Puis-je donner de la salade à mon cochon d’Inde ? (Portions, bienfaits, …)

Vous comptez parmi les amoureux de cochon d’Inde. Vous êtes sur le point d’en adopter. Il est temps de répondre aux questions suivantes qui vous ont souvent traversé l’esprit : votre cochon d’Inde peut-il manger de la salade ? Oui, mais laquelle ? Comment préparer et varier son repas ? Quels risques court votre cobaye si vous lui donnez à manger n’importe quoi et n’importe comment ? Si vous souhaitez le meilleur pour votre petit compagnon : cet article est pour vous !

Pourquoi votre cochon d’Inde doit-il manger de la salade ?

La salade, et en particulier la laitue, contient les nutriments nécessaires au bon développement du cochon d’Inde. Citons entre autres la vitamine C qui renforce son immunité, la vitamine A et la vitamine K. La laitue contient également du potassium, du fer, du zinc, et parfois, du phosphore et des acides gras oméga.

Votre cobaye a aussi besoin du calcium que renferme la laitue. Faites toutefois attention à ne pas abuser de cet élément. La laitue en contient en différentes quantités selon la variété.

Quels sont les autres bienfaits de la salade pour les cochons d’Inde ?

La salade présente beaucoup d’autres bienfaits pour les cochons d’Inde, à savoir :

  • Ce légume vert est source d’hydratation pour les cobayes qui ne boivent pas beaucoup d’eau.
  • C’est un aliment qui prévient le cochon d’Inde du scorbut, des infections et des maladies, grâce à sa teneur en vitamine C.
  • La laitue contribue à la santé des yeux du cobaye grâce à la vitamine A qu’elle contient.
  • Cet aliment participe à la régulation de la coagulation sanguine de l’animal, grâce à la présence de la vitamine K.
  • La salade fait grandir le cochon d’Inde grâce aux divers minéraux qu’elle contient.
  • Le légume assure le bon fonctionnement biologique de l’animal grâce à sa richesse en oligo-éléments.

Comment préparer une salade pour un cochon d’Inde ?

Sachez que vous préparez la salade de votre cochon d’Inde dès l’achat de la laitue. Choisissez des feuilles fraîches. La richesse nutritionnelle de ces dernières est encore intacte.

Nettoyez tout ce que vous servirez à votre animal. Lavez chaque feuille à grande eau pour éliminer toute trace de pesticide.

On ne sert pas de la salade cuite aux cochons d’Inde. Servez-la crue, en nature. La cuisson affaiblit la valeur nutritionnelle de l’aliment.

Quel type de salade un cochon d’Inde préfère-t-il ?

Devant le rayon des légumes verts, vous vous demandez quelle salade votre petit compagnon adorerait le plus. Parmi les nombreuses variétés, la feuille de chêne s’avère être un choix royal. Sa couleur verte ou pourpre et ses feuilles légèrement frisées est un véritable régal pour la plupart des cochons d’Inde.

Parmi les salades que votre boule de poils dévorera certainement avec un enthousiasme palpable, citons entre autres la laitue romaine et la laitue verte frisée. Ne soyez pas étonné s’il viendra manger la laitue en premier, avant tout autre aliment. Il aime cela !

La roquette a un goût prononcé. Sa saveur poivrée peut être une découverte intéressante pour votre cochon d’Inde. Certes, c’est un choix audacieux, mais rien ne vous empêche de faire un essai. Soyez observateur, attentif et à l’écoute, peut-être qu’il la boudera ou alors peut-être qu’il l’aimera.

Mon cochon d’Inde peut-il manger de la salade tous les jours ?

Oui ! Le plat de base est la salade, mais tâchez de varier la variété. Aussi, vous diversifierez les plaisirs de votre boule de poils. La laitue romaine et la laitue frisée verte peuvent être consommées cinq à sept fois par semaine. La laitue pommée et la laitue rouge se consommeront une ou deux fois par semaine. Une fois par semaine suffit pour la laitue tango. Songez à lui acheter d’autres légumes que les laitues. Le concombre est aussi riche en vitamine C.

Le cochon d’Inde apprécie aussi certains fruits frais, mais servez-les-lui en quantité limitée. C’est trop acide. Selon la saison, vous pouvez opter pour l’abricot, l’ananas, la banane, la fraise, la mangue, la clémentine, le melon jaune ou vert, la pomme, les framboises, la mirabelle et la myrtille. Intégrez donc la laitue parmi ses aliments quotidiens.

Quelle quantité de salade mon cochon d’Inde peut-il manger ?

Dans un repas, entre les fruits et autres légumes en petites quantités, incluez juste une feuille de laitue fraîche de taille moyenne dans l’alimentation de votre cochon d’Inde. Vous devez nourrir votre petit félin deux fois par jour, le matin et le soir à heures fixes, à raison de 50 grammes de nourriture fraîche par repas. Notez que le cobaye a besoin de nourriture sèche à grignoter à longueur de journée, en plus de sa nourriture fraîche.

Que risque mon cochon d’Inde à manger de la salade ?

Pour un cochon d’Inde, les risques possibles de la consommation à outrance de salade sont :

  • L’infection des voies urinaires
  • Les calculs vésicaux
  • La diarrhée

Les salades comme les laitues rouges et les laitues pommées ont une haute teneur en calcium. Or, trop de calcium est susceptible de provoquer une infection des voies urinaires chez le cochon d’Inde, avec la formation de calculs vésicaux. Une telle infection peut être non seulement inconfortable, mais mortelle. C’est justement la raison pour laquelle on vous recommande une fréquence de consommation d’une ou deux fois par semaine pour votre cobaye.

Surveillez donc de temps en temps l’urine de votre cobaye. Au cas où il aurait consommé trop de salade à forte teneur en calcium, vous verrez de minuscules granulats blancs dans son urine. Ce sont des dépôts de calcium. Ajustez alors son alimentation en fonction de ce que vous aurez constaté.

Parlons ensuite de la salade iceberg que votre bout de poil ne dédaignerait pas si vous lui en donnez. Cependant, s’il en mange trop, il risque la diarrhée. Ce type de laitue est en effet composé de beaucoup d’eau mais de très peu de nutriments, et une surhydratation provoquerait des maux de ventre chez les cochons d’Inde.

Pour résumer

Pour conclure, l’adage « Tout excès en est danger. » est parfaitement valable pour la consommation de salade par vos amis les cochons d’Inde. Nourrissez-les peu, mais bien, deux fois par jour, à heures fixes. Variez leur repas.