Mon cochon d’Inde peut-il vivre seul ? Oui, mais…

Vous aviez deux cochons d’Inde mais pour une raison ou une autre l’un d’eux a disparu. Ou bien on ne vous en a offert qu’un seul. Ou encore vous envisagez tout simplement de n’en acheter acheter qu’un.

Dans tous ces cas la question reste la même : vous vous demandez alors si un cochon d’Inde peut vivre seul ou s’il aura systématiquement besoin de compagnon ou de compagnie. Les quelques lignes suivantes vous éclaireront sur les risques à n’en adopter qu’un seul. Et, on l’espère, vous aideront aussi à vous mettre à la place de votre petit animal et à ressentir ce qu’il ressent lui, en vivant seul.

Est-il possible de garder un cochon d’Inde seul ?

La question est sérieuse et est même réglementée dans certains pays : prenons l’exemple de la Suisse où il est illégal de ne posséder qu’un seul cochon d’Inde. C’est la loi suisse sur la protection des animaux qui l’interdit. La raison ? Votre cobaye est susceptible de souffrir de la solitude. En effet, c’est un animal social et quoi qu’il puisse survivre seul, il préfère évoluer en groupe.

Notons que la femelle d’un cochon d’Inde peut mettre au monde entre un et six chiots par portée (oui oui, chiot : c’est bien le nom du bébé cochon d’Inde !), avec une moyenne à quatre chiots. (Dans un monde idéal, la femelle n’aurait que deux chiots car elle n’a qu’une paire de mamelles.) Et bien sûr… une femelle a plusieurs portées dans sa vie. Plusieurs portées, plusieurs chiots par portée… ça peut faire une sacrée famille ! Tout ça pour dire que dès sa naissance votre petite boule de poils est déjà bien entouré et se familiarise avec les siens. Il ne grandit donc pas seul. Il a l’habitude de vivre en groupe et c’est dans son ADN. Vivre seul est donc une difficulté pour le cochon d’Inde, bien qu’il en soit capable.

Le cochon d’Inde mâle a tendance à être agressif envers un congénère mâle. Si vous voulez faire cohabiter deux verrats, accompagnez-les d’une truie.

Il est possible d’avoir un seul cobaye mais vous devez prendre des mesures pour le rendre heureux.

Quels sont les signes de solitude chez mon cochon d’Inde ?

Il y a de fortes chances de voir votre cochon d’Inde souffrir de solitude si vous l’élevez seul. Prenez le temps de l’observer et d’étudier son comportement. Voici les symptômes possibles de la solitude :

  • Trop dormir (sommeil excessif)
  • Rejet des caresses et des signes d’affection
  • Agressivité : refus d’être tenu, montre les dents, mord les barreaux de la cage, …
  • Votre animal tente de s’échapper
  • Apathie (voire léthargie) : manque d’énergie, ne cherche pas à jouer, reste caché, …
  • Surpoids (je fais pareil en cas de légère déprime, mais en dévorant du Nutella !)
  • A l’inverse : manque d’intérêt pour la nourriture
  • Agitation (en particulier des mouvements rapides de la tête, qui indiquent un manque d’aise ou de la crainte)

S’il ne manifeste aucun des signes ci-dessus, c’est qu’il n’a pas peur de vivre seul.

Ces signes de déprime peuvent être confondus avec les symptômes de certains maladies. En cas de doute, il convient alors d’emmener votre petit compagnon chez le vétérinaire pour un examen. Il saura vous dire s’il s’agit de problèmes de santé spécifiques ou si votre animal est déprimé à cause de sa solitude.

Comment garder mon cochon d’Inde heureux même s’il vit seul ? 

Garder un cochon d’Inde est possible mais vous devrez compenser en conséquence pour remplacer affectivement un pair.

Cultivez la proximité avec votre cochon d’Inde

Passez le plus de temps possible avec votre petit compagnon. Pour créer des liens avec lui et le rendre plus à l’aise, consacrez-lui au moins deux heures de compagnie par jour. Dialoguez avec lui depuis l’extérieur de sa cage. Laissez-lui renifler votre main. Ainsi, il se familiarisera avec vous et votre odeur.

Quand il se familiarisera avec vous, vous pouvez l’emmener jardiner. Vous lui tiendrez ainsi compagnie. Le cochon d’Inde aime beaucoup sortir en pleine nature, surtout avec son maître adoré !

Offrez un espace de vie adéquat à votre cochon d’Inde

Aménagez son environnement intérieur et mettez en place de petits tunnels pour qu’il puisse s’y faufiler. Les tubes d’essuie-tout ou d’emballages feront l’affaire. Créez-lui des cachettes en bois avec des boîtes. Les parcours d’obstacles en carton éveilleront son esprit.

Les cobayes aiment se blottir les uns contre les autres. À défaut de compagnon de cage, maintenez un peu de chaleur dans son espace de vie. La température doit être stable. Elle doit avoisiner les 18°C à 24°C. Sa literie doit aussi pouvoir lui procurer la chaleur dont il a besoin.

Sa cage doit être à l’abri des courants d’air et de l’humidité. Gardez-la un peu au-dessus du sol.

Divertissez votre cochon d’Inde

Donnez-lui des jouets tels qu’une boule de papier froissé, une balle de tennis ou de ping-pong, une pomme de pin et des brindilles. Remplissez une vieille chaussette de foin Timothy à mâcher. Les cochons d’Inde apprécient.

Mais n’oubliez que son meilleur jouet d’une certaine façon… reste vous ! Votre animal adorera ses jouets mais par dessus tout, il préférera passer du temps et jouer avec son propriétaire.

Sortez votre cochon d’Inde de sa cage

Consacrez une assez vaste pièce pour sortir votre rongeur tout en restant dans la maison. Donnez-lui le temps d’explorer cet environnement. Faites-le chaque jour.

Vous devez alors veiller à boucher toute échappatoire, notamment les trous dans les murs, les fentes du radiateur et les tuyaux. Les fils ne doivent pas être exposés. Les produits chimiques ne doivent pas traîner.

Surveillez la santé de votre cochon d’Inde

Surveillez le poids de votre félin. Assurez-vous qu’il pratique assez d’exercices physiques au quotidien.

Pour résumer

Ce n’est pas conseillé mais votre cochon d’Inde peut vivre tout seul si vous lui consacrez votre temps et votre attention. Offrez-lui des jouets pour s’épanouir, sortez-le (aussi bien à l’intérieur dans une pièce spécifique ou en pleine nature) et aménagez-lui un espace de vie adéquat.