10 conseils pour laisser un cochon d’Inde seul un week-end

Les cochons d’Inde sont généralement des animaux qui nécessitent peu d’entretien : il faut simplement les nourrir, nettoyer leur cage et passer BEAUCOUP de temps avec eux pour leur tenir compagnie. (D’une certaine façon : ce sont les maîtres et vous êtes leur animal de compagnie !)

Ils s’ennuient rapidement seul et c’est pour cela qu’il faut leur accorder beaucoup d’attention. Dans le cas contraire, ils risquent de rapidement s’ennuyer et risquent une dépression. Il est bien sûr toujours recommandé d’avoir plusieurs cochons d’Inde, mais même alors : rien ne remplace l’attention portée par leur maître préféré.

La vie étant ce qu’elle est, il arrive malheureusement de devoir quitter le domicile pendant quelques jours et laisser son compagnon seul. Comment faire alors ? Découvrons-le ensemble !

Puis-je laisser mon cochon d’Inde seul pour le week-end ?

Oui, c’est possible… mais reste déconseillé. L’idéal reste (comme pour les autres animaux de compagnie) d’avoir de la famille, un ami ou un voisin rendre visite à votre compagnon pour s’assurer que tout va bien et pour contrôler son environnement.

Si vous n’avez personne, nous discutons dans cet article de la préparation de votre voyage.

Comment laisser son cochon d’Inde seul ? 10 conseils

Donner de la nourriture fraîche avant de partir

Pourquoi avant ? Car il n’est pas hygiénique de laisser des légumes ou des fruits trop longtemps dans la cage de votre animal. Ils risquent de se dégrader voire de pourrir et donc laisser développer des bactéries nocives qui pourront développer des infections chez votre animal.

Avant de partir : assurez-vous donc de nettoyer la cage de tous les restes de fruits et de légumes.

Laissez leur beaucoup de foin

Les cochons d’Inde adorent le foin ! C’est leur principale source de nourriture, et le sera même encore davantage durant votre absence.

Laissez leur donc du foin pour plusieurs jours pour prévenir tout retard de votre part. Comme nous avec le Nutella, si votre animal s’ennuie, il risque de manger du foin plus que de raison. Mais dans ce cas : mieux vaut pour lui manger trop que pas assez.

Placez le foin au-dessus du niveau du sol

Pour éviter que les déchets de votre animal ne se mélangent avec le foin, et pour éviter les fuites d’eau, placez si possible le foin dans un espace au-dessus du sol.

Ainsi, le foin restera sec, et vous partirez plus serein en sachant que votre cochon d’Inde ne passera pas son week-end à manger, uriner et aller à la selle au même endroit.

Prévoyez plusieurs sources d’eau

Il y a toujours un risque qu’une bouteille d’eau fuie, se vide ou se coince. Votre cochon d’Inde peut aussi avoir soif et finir par lui-même la bouteille qu’il a à disposition.

Pour prévenir ces accidents, mieux vaut prévoir plusieurs sources d’eau pour votre compagnon. Trois bouteilles est un bon choix, de façon à laisser à votre animal un deuxième et un troisième choix.

Nettoyez sa cage

Ce serait dommage de partir en laissant votre animal dans une cage déjà sale. Ajoutez à cela le désordre et les déjections additionnelles que votre cochon d’Inde produira durant votre absence, et c’est la recette d’un désastre ! Votre animal court alors le risque de développer des maladies.

Avant de partir : nettoyez la cage ! Sortez tout, nettoyez chaque recoin, mettez du papier journal sous la cage, mettez de la nouvelle litière et partagez leur nourriture et leur eau.

Achetez leur une grande cage

Les cochons d’Inde aiment vagabonder hors de leur cage. Comme en votre absence, vous ne serez pas là pour les sortir : assurez vous que leur cage est suffisamment grande pour qu’ils puissent se déplacer aisément et jouer.

Des jouets !

A votre retour, vous ne voudrez pas voir votre cochon d’Inde triste et déprimé. Pour les garder joyeux, laissez leurs quelques jouets. Des jouets à mâcher (comme du bois), des cloches ou un tunnel pour courir les garderont heureux.

Tenez-les éloignés des autres animaux

Si vous avez d’autres animaux comme des chiens ou des chats, assurez-vous qu’ils ne pourront pas s’approcher de votre cochon d’Inde en votre absence. Ils pourraient par curiosité vouloir s’en approcher, le sentir ou l’effrayer.

Ils pourraient même le tuer (involontairement) en pensant jouer avec lui. La règle est donc simple : votre cochon d’Inde doit rester dans une pièce à part, loin de tout danger.

La température idéale

Les cochons d’Inde ne peuvent pas réguler leur température. A vous donc de vous assurer que l’environnement dans lequel ils évoluent n’est ni trop froid ni trop chaud.

Les températures extrêmes (dans un sens comme dans l’autre) sont dangereuses pour votre animal. Ils pourraient attraper un coup de froid ou une insolation. Assurez-vous donc (grâce à un chauffage ou à une climatisation) qu’ils restent entre 19 et 23°C.

Séparez vos animaux

Si vous avez plusieurs cochons d’Inde et qu’ils s’adorent et ne peuvent passer une minute sans jouer entre eux : alors c’est parfait ! Si par contre vos cochons d’Inde ne s’entendent pas, n’hésitez pas à les séparer pour le week-end.

En les gardant séparés, vous évitez tout risque de dispute (et de bagarre) pendant votre absence. Sans vous pour les séparer et arrêter leurs jérémiades, il risquent de se blesser (voire de se tuer).

En résumé

Assurez-vous que votre cochon d’Inde dispose de tout ce qu’il lui faut pendant votre absence : de la nourriture, de l’eau, de l’hygiène, du confort et de la sécurité. Si vous n’êtes toujours pas à l’aise et que vous n’avez personne pour vous assister, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire ou à un ‘pet sitter’ pour prendre soin de votre animal.